Un masque offert dès 500€ d’achat dans notre nouvelle collection snow !
Un masque offert dès 500€ d’achat dans notre nouvelle collection snow !
DÉTAILS
Votre panier est vide
Intemporel, le jean reste le pantalon basique par excellence. Avec une texture extrêmement résistante et robuste, il permet de traverser les époques sans prendre une ride. D'ailleurs, son histoire remonte à plus de 150 ans lorsqu'un jeune homme du nom de Levi Strauss décide de bouleverser les codes de toute une génération. Découvrez toute l'histoire du jean, de sa création à son succès !
L'histoire du jean remonte au Moyen ge. À l'époque, il est appelé futaine et c'est un tissu déjà travaillé à base de fibres de coton, de lin ou de laine. Au XVIe siècle, il est majoritairement produit en Italie et massivement exporté en Angleterre qui lui donnera son nom de "jean" en référence à sa ville d'origine, Gênes. Il faut dire qu'à l'époque, la toile de Gênes est très recherchée pour son haut niveau de résistance qui sert à la fabrication des voiles des bateaux ou des pantalons des marins. D'ailleurs, on l'utilise également pour les vêtements de travail des esclaves au XVIIIe siècle.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le jean est différent du denim puisque ce dernier est majoritairement fabriqué à base de fil de coton. D'ailleurs, c'est une matière qui n'est absolument pas teintée à cœur contrairement à la toile de Gênes. Il faudra vraiment attendre 1930 pour que le jean denim ne soit plus considéré comme un vêtement de travail et gagne peu à peu le vestiaire des enfants, des femmes, des artistes ou des étudiants.
Dans les années 1930, le jean connaît un succès considérable en Amérique ! C'est l'époque des films de cow-boys à Hollywood et toutes les stars portent ce pantalon ajusté à la mode country-chic. Et il n'en fallait pas plus puisque dans les années 1950, on retrouvera le jean sur Marlon Brando ou James Dean. Devenu emblématique pour toute une génération, il est le signe de la rébellion et se porte avec une veste en cuir. D'ailleurs, à l'époque, certaines écoles et lieux publics avaient décidé de l'interdire face à la montée de la contre-culture.
Dans les années 70, le jean devient de plus en plus populaire avec l'essor d'autres marques et d'autres styles. Et même si le bleu indigo reste une couleur incontournable, les coloris se diversifient pour satisfaire le plus grand nombre. Quant à la technique, elle reste inchangée puisqu'il s'agit toujours d'un sergé tissé serré qui lui donne ce haut niveau de résistance et de robustesse. Mais de nos jours, la plupart des jeans en denim sont déjà prélavés pour assouplir la texture. Le tissu est donc beaucoup moins sec qu'à l'origine, ce qui empêche à l'indigo de déteindre. En revanche, certains créateurs s'amusent encore à créer des vêtements en denim bruts pour un look vintage qui épouse à merveille la tendance rétro !
A lire également: